Quel-coupe-légumes-choisir-image

Top 10 astuces : Quel coupe légumes choisir ?

Vous aimez cuisiner, mais cela demande du temps et des efforts qui vous semblent parfois longs et épuisants, notamment si vous avez de jeunes enfants ?

Les légumes font partie intégrante de votre alimentation, mais sa préparation vous prend assez de temps ?

S’assurer d’une alimentation saine demande plus de temps qui peut vous paraître contraignant surtout après une longue journée de travail. Toutefois, grâce à certains ustensiles, cuisiner devient plus facile.

 

Quel-coupe-légumes-choisir-légumes

Manque de coupe légumes : en quoi est-ce véritablement un problème ?

L’importance de l’utilisation de coupe légumes aujourd’hui n’est plus à démontrer. Lorsque vous ne disposez pas de cet article de cuisine, vous pouvez être confrontée à plusieurs problèmes. En voici quelques-uns.

  • Perte de temps 

Le manque de coupe légumes peut vous faire perdre énormément de temps à la cuisine. En effet, vous pouvez passer plusieurs heures à couper vos légumes en petits morceaux.

  • Mal aux poignets et aux mains

Si le couteau ou l’ustensile classique que vous employez n’est pas ergonomique, vous serez obligée de forcer plus pour couper correctement vos légumes. Ce qui peut agir sur vos poignets et donc impacter vos mains.

  • Ne pas manger sainement 

Sans un ustensile adéquat comme le coupe légumes, vous pouvez ne pas manger sainement. Notez que plus vous passez de temps à essayer de couper vos légumes en petits morceaux, moins vous serez en mesure de préparer un bon plat. Puisque, vous serez fatiguée et démotivée à force de perdre du temps sur la même tâche.

  • Recours aux plats préparés

Lorsque vous n’avez pas les outils convenables pour faire la cuisine, vous passez des heures à la préparation. Pour éviter cela, vous serez donc livrée à l’achat des plats déjà préparés.

  • Le stress et l’angoisse de ne pas pouvoir cuisiner

Rien qu’en pensant au nombre de temps que vous passez à préparer un seul plat, vous devenez d’un coup stressé et même angoissé.

Cela étant, être bien équipée dans la cuisine, vous offre de nombreux avantages. Vous pouvez gagner énormément de temps, et votre famille bénéficiera d’une meilleure qualité de vie. Aussi, bien sélectionné votre coupe légumes va vous aider grandement dans la préparation de vos repas.  Il vous donnera un goût de satisfaction de pouvoir donner à vos enfants des repas sains et équilibrés.

 

Notre équipe vous a détaillé les conseils judicieux pour choisir un coupe légumes nécessaire dans votre cuisine

Quel-coupe-légumes-couper

Top 10 des meilleurs conseils pour choisir un coupe légumes

Pour choisir votre coupe légumes, il existe plusieurs paramètres que vous devez prendre en compte. Voici 10 conseils pour sélectionner le coupe légumes qui vous convient.

Conseil 1 : Prendre en compte la façon de couper vos légumes

Il existe différentes façons de couper les légumes : émincés, râpés, ondulés, julienne (ou en fins bâtonnets), frites, brunoise (ou dés de 2 ou 3 mm), gaufrettes. Choisissez votre coupe légumes en tenant compte de la façon de couper qui vous convient.

Conseil 2 : Tenir compte du démontage de votre appareil

Pour acheter votre coupe légumes, il est important de vérifier les réglages que l’utilisation de l’appareil impliquent. Vous devez choisir un article dont le démontage se fera plus facilement. Ainsi, vous pouvez atteindre les parties qui se salissent ou que des morceaux de légumes serez susceptibles de se coincer.

Conseil 3 : Considérer les différents matériaux

En matière de coupe légumes, il existe les coupes légumes en plastique, en acier, etc. Les appareils en plastique sont plus légers et moins cher que les ustensiles en acier. Cependant, leur durée d’utilisation peut s’avérer moins longue et moins robuste.

Par contre, les coupes légumes en acier inoxydable sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité qui permettent un usage sur le long terme et sont plus faciles à entretenir.

coupe-legume-photo-1

Conseil 4 : Prendre en compte la superficie de coupe

La superficie de l’appareil influence aussi la coupe. Elle vous permettra par exemple de couper plus rapidement vos légumes. Ainsi, vous allez gagner beaucoup du temps en cuisine et préparer vos plats en avance.

Conseil 5 : Préférer un appareil ergonomique

Un appareil ergonomique vous permettra de pouvoir couper vos légumes plus facilement sans forcer sur vos mains et poignées. Il vous permet aussi de rendre plus aisé la préparation de vos repas.

coupe-legumes-photo-2

Conseil 6 : Choisir un coupe légumes équipé de plusieurs accessoires

Pour choisir votre coupe, vous pouvez de même tenir compte des accessoires de l’appareil. Un coupe légumes équipé de plusieurs accessoires vous permettra de réaliser différentes tâches de préparation de vos repas : trancher, couper, râper, émincer, hacher, laver, égoutter vos fruits et légumes.

Conseil 7 : Sélectionner un coupe légumes manuel ou électrique

Pour acheter votre coupe légumes, vous avez le choix entre un modèle manuel et celui électrique. Le modèle manuel sera plus économique et écologique que le coupe légumes électrique. Car ce dernier est plus cher et consomme énormément d’électricité. Un appareil manuel peut très bien couper vos fruits et légumes qu’un appareil électrique.

Conseil 8 : Choisir un coupe légumes sécuritaire

L’utilisation des coupes légumes peut s’avérer dangereuse. Pour cela, il faut privilégier un appareil qui vous permet de garder vos mains et vos doigts éloignés des lames tranchantes.

Conseil 9 : Choisir un ustensile polyvalent

Un autre paramètre important pour sélectionner un coupe légumes convenable est sa polyvalence. Un ustensile multifonctionnel vous fera gagner de la place dans vos tiroirs de cuisine et ne vous fera pas investir dans d’autres appareils.

Conseil 10 : Utiliser un coupe légumes pour surprendre vos amis et votre famille

Le coupe légumes bien choisi vous permettra de concocter des repas créatifs et originaux. Grâce à la conception de l’appareil, vous allez pouvoir couper vos fruits et légumes de façon homogène et préparer des plats harmonieux et attrayants.

Choisir un bon coupe légumes : un effet de satisfaction

Selon un article paru dans Psychologue.net, « Cuisiner peut vous apporter une vraie vertu qui peut passer par la patience dans le déroulement des tâches, de préparation des repas, de la prise de décision, de la créativité dans la confection de vos plats, une conscience sensorielle sur l’odorat et le toucher. La cuisine peut aussi apporter un moment de relaxation et d’amusement ».

Voici quelques exemples de bienfaits.

  • Votre coupe légumes personnalisé à vos besoins vous permettra de cuisiner des repas adaptés à votre famille,
  • Aimer cuisiner pour les personnes que l’on aime: Il sera plus facile pour vous de cuisiner de bons petits plats et de pouvoir gagner du temps dans la préparation de vos repas.
  • Moins de stress et d’anxiété lors de la préparation du repas,
  • Vos enfants pourront manger à l’heure,
  • Les plats seront sains et riches en légumes,
  • Meilleure productivité et d’efficacité en cuisine,
  • Préparer des repas à l’avance.
Quel-coupe-légumes-choisir-repas

Bon à savoir

Vous aimeriez passer moins de temps en cuisine et plus de temps pour profiter de vos repas en famille ?

Prenez plaisir à cuisiner et faîtes plaisir à votre famille, Cuisinez !

Mais pour cela, il faut bien choisir son coupe légumes.

Quel coupe légumes est le plus adapté à mes besoins ? De quels matériaux sera-t-il composé ? Combien de fois vais-je l’utiliser par semaine ?

Ce sont des questions que vous devez vous poser pour bien choisir votre coupe légumes.Haut du formulaireBas du formulaire

Conclusion

Vous aimez cuisiner, mais la préparation vous prend du temps ? Vous voulez vous faciliter la vie en achetant un coupe légumes ? Il est important de bien choisir le coupe légumes qui conviendra à vos besoins. Ainsi, vous serez satisfaite de votre achat, et quand vous serez dans votre cuisine, vous serez enthousiasmée à cuisiner et à faire plaisir à vos proches.

 

Testez et donnez vos impressions en vous inscrivant à notre liste VIP L’ArtdelaBonneCuisine

 

 

 

 

Retour au blog