Guide des 7 meilleurs conseils : comment choisir un hachoir à viande ?

Guide des 7 meilleurs conseils : comment choisir un hachoir à viande ?

Guide des 7 meilleurs conseils : comment choisir un hachoir à viande ?

Vous êtes un amateur de la cuisine, mais vos recettes vous demandent un hachage fin de certains de vos aliments ? Le hachage des aliments comme l’ail ou le persil ne demande pas un hachoir électrique ou un gros hachoir. Vous cherchez un petit hachoir manuel efficace et rapide ?

Il est important de bien choisir votre hachoir, car sur le marché, il existe différents appareils pour hacher ou broyer des aliments. Nous avons les hachoirs manuels, les hachoirs électriques ou les robots. Ces derniers sont plus utilisés par des professionnels de la restauration qui demandent rapidité, hachage en grosse quantité et respect des normes en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Comment-choisir-un-hachoir-à-viande-1

Voici un guide complet pour vous permettre de choisir votre hachoir.

Mini-hachoir, hachoir à viande, mixeurs ou robot : quel appareil choisir ?

Il existe différents appareils qui peuvent hacher la viande ou les aliments, mais leur puissance ou leur capacité de broyage diffère. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire la différenciation.

Les différents types de hachoirs

Pour faire simple, nous trouvons surtout sur le marché des mini-hachoirs, des hachoirs, les mixeurs et les robots.

  • LES MINI-HACHOIRS sont manuels et sont plus souvent utilisés pour hacher de petites quantités telles que les fruits et légumes, la viande, faire des smoothies, des purées…
  • LE HACHOIR À VIANDE a, quant à lui, un bol plus grand. En plus de la viande, nous pouvons hacher avec ce type de modèle des fruits et des légumes. Nous trouvons des hachoirs manuels ou électriques. Leur puissance reste faible, mais suffisante pour des petites et moyennes quantités.
    hachoir-à-viande
  • LES MIXEURS peuvent hacher les aliments, mais ils sont aussi utilisés pour obtenir des préparations liquides.
  • LE ROBOT reste un appareil multifonctionnel. Il peut trancher, hacher, broyer, râper les aliments. Il est très pratique dans une cuisine. Il est électrique et permet de réaliser de grosses quantités ou est utile dans les familles nombreuses.

 

Les matériaux qui les composent

Les hachoirs sont composés de nombreux matériaux. Il existe entre autres :

  • Le bol

Le bol est fait en plastique, en métal ou en acier inoxydable. Si vous souhaitez garder votre hachoir longtemps, il est conseillé de privilégier les hachoirs en acier ou en acier inoxydable. Ce modèle coûte plus cher que le hachoir en plastique. Cependant,  sa durée d’utilisation sera beaucoup plus importante que le hachoir en plastique.

  • Les lames

Les lames sont fabriquées principalement en acier inoxydable. Cela leur garantit une durée plus élevée et une résistance à la corrosion.

Comment-choisir-un-hachoir-à-viande-2

Top 7 des meilleurs conseils pour choisir un hachoir à viande

Pour choisir votre hachoir à viande, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

Conseil 1 : Comment voulez-vous hacher vos légumes ?

Il existe différentes façons de hacher vos aliments : soit un hachage grossier ou fin. Les aliments électriques ou manuels sont aussi polyvalents. Vous devez déterminer cela avant de vous lancer dans la recherche de votre hachoir.

Conseil 2 : Le démontage facile de votre appareil

Pour effectuer votre achat, assurez-vous de sélectionner un modèle facile à démonter. Ainsi, vous pouvez nettoyer plus facilement les parties qui se salissent ou enlever les morceaux de légumes ou de viande qui seraient susceptibles de se coincer.

Conseil 3 : Les différents matériaux 

En matière de hachoir a viande, il existe les hachoirs en plastique ou en acier. Les appareils en plastique sont plus légers et moins chers que les ustensiles en acier.  Cependant, ces appareils sont moins robustes et leur durée d’utilisation plus écourtée que les appareils en acier inoxydable.

Les hachoirs à viande en acier inoxydable sont conçus à partir de matériaux de haute qualité qui augmentent sa durée de vie. Toutefois, son prix est beaucoup plus dispendieux que les hachoirs en plastique.

Conseil 4 : La capacité du bol

 Vous gagnerez du temps en cuisine avec un bol du hachoir plus grand et vous préparerez des plats en avance. Cependant, un appareil trop gros pour une petite quantité de hachage aura pour contrainte de prendre beaucoup plus de place de rangement dans votre cuisine. Aussi, sa capacité sera peut-être trop importante pour le nombre d’utilisations que vous allez en faire.

Conseil 5 : La puissance de votre appareil

Retenez que plus la puissance de l’appareil sera élevée, plus le débit de hachage sera plus élevé. Il est nécessaire de prendre en compte ce paramètre dans l’achat de l’appareil. Si vous pensez que la quantité sera importante, il sera judicieux d’acheter un appareil plus performant.

Conseil 6 : Le nombre de lames qui composent le hachoir

Il faut préciser que le nombre et la disposition des lames sont à prendre en considération dans l’achat du hachoir. Nous trouvons des lames horizontales ou verticales. Les deux formats sont performants. Vous devez choisir le format qui convient le mieux.

Conseil 7 : Le choix de prendre un hachoir manuel ou électrique.

Le hachoir à viande électrique est plus cher et consommatrice d’électricité. Mais, il est plus rapide pour effectuer le travail. Le modèle manuel, par contre, est plus économique et écologique. Seulement, il demande plus de temps pour hacher vos aliments. Un appareil manuel peut très bien être aussi efficace qu’un appareil électrique.

 

Comment-choisir-un-hachoir-à-viande-4

Conclusion

Le choix du hachoir comme un ustensile de cuisine parait assez complexe. Toutefois, pour choisir le bon modèle, vous devez tenir compte de nombreux paramètres. L’utilisation, les caractéristiques, la durée de vie et le prix constituent les principaux critères de votre choix.

Effectuez un choix optimal et durable.

Testez et donnez vos impressions en vous inscrivant à notre liste VIP L’ArtdelaBonneCuisine

Retour au blog